Documentation Frantext


  

Frantext est une base de données développée à l’ATILF et mise en ligne depuis 1998. La version 1.2.21 de Frantext intégral comporte 5350 références et 251 millions de mots.

Frantext a la particularité de proposer un large corpus échantillonné du IXe au XXIe siècle, contenant entre autres une importante proportion de textes modernes et contemporains. Il permet d'effectuer des recherches complexes sur des formes graphiques, des lemmes et des catégories grammaticales grâce à l'utilisation d'expressions régulières et d'expressions CQL. Les résultats sont affichés dans un contexte de 700 signes.

DÉBUTER AVEC FRANTEXT »



10 corpus prédéfinis

corpus.png

Un corpus de travail correspond à l’ensemble de textes sur lesquels vont porter vos recherches. L'ajout de textes dans un corpus s'effectue en sélectionnant les métadonnées de la base textuelle Frantext. Il est ainsi possible de créer un corpus par auteur, date, genre littéraire, etc.

10 corpus sont prédéfinis, permettant de travailler par exemple sur l'intégralité des textes, ou sur une sélection de périodes et de genres littéraires.

6 modes de recherche

recherche.png

Les modes de recherche permettent de trouver rapidement un mot ou une suite de mots, d'effectuer des requêtes complexes avec l'aide d'une interface simplifiée, ou de saisir directement des expressions régulières, des expressions CQL et des expressions de séquences propres à Frantext.

Des onglets spécifiques permettent d'effectuer des études de fréquences, de co-occurrences et de voisinage sur des mots, listes ou grammaires.

Liste de mots

liste.png

Vous pouvez effectuer des recherches à partir de listes de mots. Celles-ci peuvent contenir des mots simples ou des suites de mots. Elles peuvent également utiliser des expressions CQL et des expressions régulières.

3 listes de mots prédéfinies sont disponibles à titre d'exemple.

Grammaires

grammaire.png

Vous pouvez effectuer des recherches à partir de grammaires. Celles-ci correspondent à un ensemble de règles combinées permettant d'effectuer des requêtes complexes en utilisant tout le potentiel de Frantext.

Une grammaire prédéfinies est disponible à titre d'exemple.


Tags : v1.2.x
Modifié par Gilles Toubiana le 2018/11/06 14:35
Frantext - ATILF (CNRS/UL) - 2018

Logo CNRS  Logo ATILF  Logo Université de Lorraine