La page Mes grammaires vous permet de créer, éditer et voir des grammaires utilisables dans les recherches assistées, les recherches avancées, les recherches de co-occurrences et les études de voisinages grâce à leur identifiant id.

Une grammaire peut comporter un ensemble de règles de fonctionnement utilisant toutes les expressions disponibles dans Frantext (expressions régulières, expressions CQL, expressions de séquence, listes de mots, etc.). Elle permettent de générer des requêtes complexes en cumulant les éléments à chercher.

La page Mes grammaires se compose de 2 zones :

  1. la zone supérieure Mes grammaires contient vos créations
  2. la zone inférieure Grammaires prédéfinies contient des exemples de grammaires

Si la page contient uniquement les noms des zones, sans aucun autre contenu visible, cliquez sur le titre de la zone afin d'en afficher le contenu.

Mes grammaires

La zone Mes grammaires vous permet de créer vos propres grammaires. Celles-ci sont constituées d'un ensemble de règles de fonctionnement reliées entre elles de manière logique. Chaque règle peut contenir un mot, une expression régulière, une expression CQL ou une expression de séquence, telle qu'une flexion, une liste de mots ou une autre règle de grammaire. Il est également possible de combiner plusieurs règles entre elles.

Après avoir cliqué sur le bouton  add CRÉER UNE GRAMMAIRE, saisissez un Nom* de moins de 30 caractères pour la Nouvelle grammaire ainsi qu'une Description facultative de moins de 140 caractères. Cliquez sur le bouton CRÉER en bas à droite de la fenêtre courante. La nouvelle page qui s'affiche vous permet d'écrire les règles de la grammaire.

Quelques règles de rédaction

  • Une grammaire contient obligatoirement une ou plusieurs règles.
  • Chaque règle est déclarée avec le mot réservé règle ou rule.
  • Chaque règle doit avoir un nom unique, et peut exploiter des expressions régulières, des expressions CQL ou des expressions de séquence.
  • Tout texte précédé du caractère # n'est pas interprété comme une règle. Il s'agit alors d'une ligne de commentaire.
  • Les listes et les règles issues d'autres grammaires sont également utilisables.

Voici l'exemple d'une grammaire intitulée tutoriel, que vous pouvez copier et utiliser telle quelle dans Frantext :

#########################
# Grammaire id:tutoriel #
#########################

# Chaque règle peut être déclarée en utilisant le mot réservé "règle" (ou ici "rule")

# Règle utilisant des expressions régulières et des expressions Frantext
rule contenant = &lexique("moderne","bol|tasse|verre|cruche")

# Règle utilisant des expressions régulières et des expressions CQL
rule boisson = [lemma="thé|café|chocolat"%cd]

# Combinaison des 2 règles précédentes
rule contenant_et_boisson = &rule("contenant") [pos="P"] &rule("boisson")

# Règle utilisant une liste de mots
rule exemple1 = &rule("contenant_et_boisson") &liste("couleurs")

# Règle utilisant une grammaire
rule intervalle = &rule("dates::période")

Dans cet exemple, toutes les lignes débutant par un # servent uniquement à commenter la grammaire. Seules les lignes débutant par les mots réservés règle ou rule permettent de déclarer des expressions. Ici, nous déclarons 5 règles nommées :

  1. contenant : recherche toutes les flexions modernes des mots bol, tasse, verre ou cruche
  2. boisson :  recherche tous les lemmes correspondants à thé, café ou chocolat, sans distinction de la casse ou des symboles diacritiques
  3. contenant_et_boisson : recherche la concaténation de la règle contenant, suivie d'une préposition puis de la règle boisson
  4. exemple1 : recherche la concaténation de la règle contenant_et_boisson, suivie de la liste prédéfinie couleurs
  5. intervalle : utilise la règle période issue de la grammaire prédéfinie dates

Le nom d'une règle ne peut pas être un nombre, ni contenir des espaces et des blancs. Il doit être constitué de lettres et éventuellement de chiffres. 

L'ordre d'écriture des règles n'a pas d'incidence sur le fonctionnement de la grammaire. La grammaire tutoriel fonctionne de la même manière si la règle exemple1 est déclarée avant les règles contenant ou boisson.

Pour aller plus loin, consultez l'exemple de grammaire, la documentation des Listes de mots, des Expressions régulière, des Expressions CQL et des Expressions de séquence.

Sauvegarder la grammaire

Une grammaire ne peut être enregistrée que si elle contient au moins une règle correctement rédigée. Une fois que votre grammaire vous paraît fonctionnelle, cliquez sur le bouton save SAUVEGARDER situé en haut à droite de la page.

Pour revenir sur la page d'administration des grammaires, cliquez sur la flèche arrow_back située en haut à gauche de l'intitulé de votre grammaire, ou sur l'onglet supérieur Mes grammaires depuis la barre supérieure de navigation.

Identifiant unique de la grammaire

Depuis la page d'administration, un nouveau bloc correspondant à votre grammaire est disponible. Il affiche l'identifiant unique id de la grammaire, ainsi que son nom et sa description. L'identifiant id vous permettra d'exploiter la grammaire depuis la recherche assistée, la recherche avancée, la recherche de co-occurrences et les études de voisinages.

Pour modifier l'identifiant de la grammaire, vous devez en éditer le nom depuis le bouton ACTIONS. L'identifiant est généré automatiquement à partir du nom de la grammaire.

Pour aller plus loin, consultez la documentation des Expressions de séquence.

Actions sur la grammaire

Depuis la partie inférieure du bloc correspondant à votre grammaire, deux boutons sont disponibles. Le bouton ÉDITER vous permet de continuer à modifier le contenu de votre grammaire. Le bouton ACTIONS vous permet de :

  • edit Éditer le nom et la description de la grammaire
  • content_copy Dupliquer la grammaire
  • delete Supprimer la grammaire

Grammaires prédéfinies

Une grammaire dates a été prédéfinie à titre d'exemples. Elle contient les règles suivantes :

  • Le jour, le mois et l'année (id : date)
  • Le jour du mois sur 2 chiffres (id : jour)
  • L'année sur 4 chiffres (id : année)
  • Deux années séparés par un trait d'union (id : année_à_année)
  • Deux mois séparés par un trait d'union (id : mois_à_mois)
  • Deux jours séparés par un trait d'union (id : jour_à_jour)
  • Une période de jours, de mois ou d'années (id : période)

Les grammaires prédéfinies sont communes à l'ensemble des utilisateurs.

En cliquant sur le bouton VOIR d'une grammaire prédéfinie, vous pouvez parcourir son contenu.
Le bouton ACTIONS d'une grammaire prédéfinie vous permet de la content_copy Dupliquer.

Il n'est pas possible de modifier directement une grammaire prédéfinie, mais vous pouvez la dupliquer. Pour dupliquer une grammaire, cliquez sur le bouton content_copy Dupliquer correspondant, puis dans la nouvelle fenêtre, nommez votre nouvelle grammaire avant de cliquer sur le bouton CRÉER situé en bas à droite de la fenêtre.
Vous pouvez alors modifier la grammaire à loisir, avant de l'enregistrer en cliquant sur le bouton save SAUVEGARDER situé en haut à droite de la page.

Pour revenir sur la page d'administration des grammaires, cliquez sur la flèche arrow_back située en haut à gauche de l'intitulé de votre grammaire, ou sur l'onglet supérieur Mes grammaires depuis la barre supérieure de navigation.

Utiliser une grammaire

Une fois votre grammaire créée, notez bien son identifiant id situé en haut de la zone correspondante. C'est grâce à lui que vous pourrez utiliser la grammaire dans une recherche assistée, une recherche avancée, une recherche de co-occurrences ou une étude de voisinage :

  • Recherche assistée : Cliquez sur les swap_vert doubles flèches situées en haut à droite, puis choisissez Utiliser une grammaire. Cliquez ensuite dans le menu Grammaire* et choisissez l'id de votre grammaire. Une fois la grammaire prise en compte, sélectionnez la Règle/liste de mots* à utiliser.
  • Recherche avancée et Grammaire : Utilisez une expression de séquence respectant la syntaxe &règle("id_grammaire::id_règle") ou id_grammaire correspond à l'identifiant de votre grammaire et id_règle correspond à l'identifiant de la règle issue de la grammaire.
    Exemples : &règle("dates::période") ou &règle("tutoriel::exemple1").
  • Recherche de co-occurrences et Étude de voisinage : Cliquez dans le menu Grammaire* et choisissez l'id de votre grammaire. Une fois la grammaire prise en compte, sélectionnez la Règle/liste de mots* à utiliser.

Pour aller plus loin, consultez la documentation des recherches.

Frantext - ATILF (CNRS/UL) - 2018

Logo CNRS  Logo ATILF  Logo Université de Lorraine