La page Mes listes vous permet de créer, éditer et visualiser des listes de mots que vous pourrez utiliser dans les recherches assistées, les recherches avancées, les recherches de co-occurrences, les études de voisinages ou les grammaires grâce à leur identifiant id.

La page Mes listes se décompose en 2 zones :

  1. la zone supérieure Mes listes contient vos créations
  2. la zone inférieure Listes prédéfinies contient des exemples de listes

Si la page contient uniquement les noms des zones, sans aucun autre contenu visible, cliquez sur le titre de la zone afin d'en afficher le contenu.

Mes listes

La zone Mes listes vous permet de créer vos propres listes de mots. Celles-ci peuvent contenir des mots simples ou des suites de mots, mais également des expressions régulières, des flexions ou encore des expressions CQL. Vos listes sont personnelles et sont stockées dans votre compte si vous êtes authentifié, ou à défaut dans votre navigateur.

Après avoir cliqué sur le bouton  add CRÉER UNE LISTE, saisissez le Nom* de la liste en moins de 30 caractères, ainsi qu'une Description (facultative) en moins de 140 caractères. Cliquez sur le bouton CRÉER en bas à droite de la fenêtre courante. La nouvelle page qui s'affiche vous permet d'ajouter des entrées à votre liste. Commencez par préciser pour chaque nouvelle entrée, s'il s'agit d'un Mot, d'un Expression régulière, d'une Flexion ou d'une Expression CQL.

Ajouter un Mot ou une Expression régulière

Saisissez un Mot ou une Expression régulière puis cliquez sur AJOUTER (ou la touche Entrée). Vous pouvez alors préciser si la recherche doit être Sensible à la casse (respecter les majuscules et minuscules) ou Sensible aux diacritiques (tenir compte des accents, cédilles, etc.). L'entrée peut également être ou non interprétée comme une Expression régulière. Enfin, vous avez toujours la possibilité de modifier ou clear Supprimer l'entrée si nécessaire.

Pour aller plus loin, consultez la documentation des Expressions régulières et CQL dans Frantext.

Ajouter une Flexion

Choisissez un Lexique* parmi ceux disponibles depuis le menu déroulant (moderne, médiéval ou préclassique), puis saisissez un Lemme* et une Catégorie grammaticale si nécessaire, cette dernière n'étant pas obligatoire. Cliquez ensuite sur AJOUTER (ou la touche Entrée).

Une boite de dialogue vous préviendra si le lemme spécifié ne retourne aucune flexion dans le lexique choisi. Lorsque des flexions sont disponibles, une nouvelle fenêtre vous permet de sélectionner les flexions à ajouter à la liste. Utilisez alors le champ Filtrer situé en haut de la zone afin de réduire la liste des flexions si nécessaire.

Sélectionnez les lemmes puis cliquez sur le bouton AJOUTER situé en bas à droite de la zone de dialogue. Lorsque votre sélection concerne l'ensemble des flexions disponibles, une expression Frantext  &lexique(Lexique, Lemme, Catégorie) est ajoutée. Sinon, les mots sélectionnés sont ajoutés un à un dans votre liste en cours de constitution.

Pour chaque mot ajouté, vous pouvez préciser si la recherche doit être Sensible à la casse (respecter les majuscules et minuscules) ou Sensible aux diacritiques (tenir compte des accents, cédilles, etc.). L'entrée peut également être ou non interprétée comme une Expression régulière. Enfin, vous avez toujours la possibilité de modifier ou clear Supprimer l'entrée si nécessaire.

Pour aller plus loin, consultez la documentation des Flexions et des Expressions séquence.

Ajouter une Expression CQL

Saisissez une Expression CQL puis cliquez sur AJOUTER (ou la touche Entrée). Les variantes d'écriture (casse, diacritiques, expression régulières) doivent être spécifiées dans l'expression avec les symboles appropriés.

Pour aller plus loin, consultez la documentation des Expressions CQL dans Frantext.

Sauvegarder la liste

Une fois que votre liste est constituée, cliquez sur le bouton save SAUVEGARDER situé en haut à droite de la page.

Pour revenir sur la page d'administration des listes, cliquez sur la flèche arrow_back située en haut à gauche de l'intitulé de votre liste, ou sur l'onglet supérieur Mes listes depuis la barre supérieure de navigation.

Identifiant unique de la liste

Depuis la page d'administration Mes listes, un nouveau bloc correspondant à votre liste est disponible. Il affiche l'identifiant unique de la liste, ainsi que son nom et sa description. L'identifiant vous permettra d'exploiter la liste depuis la recherche assistée, la recherche avancée, les grammaires et les études de voisinages.

Pour modifier l'identifiant de la liste, vous devez en modifier le nom depuis le bouton ACTIONS. L'identifiant est généré automatiquement à partir du nom de la liste.

Pour aller plus loin, consultez la documentation des Expressions de séquence.

Actions sur la liste

Depuis la partie inférieure du bloc correspondant à votre liste, deux boutons sont disponibles. Le bouton  ÉDITER vous permet de continuer à modifier le contenu de votre liste. Le bouton ACTIONS vous permet de :

  • edit  Éditer le nom et la description de la liste
  • content_copy  Dupliquer la liste
  • delete  Supprimer la liste
  • search  Rechercher avec la liste

Listes prédéfinies

Des listes de mots ont étés prédéfinies à titre d'exemples :

  • une liste de couleurs
  • une liste de jours de la semaine
  • une liste de mois de l'année

Les listes prédéfinies sont communes à l'ensemble des utilisateurs.

En cliquant sur le bouton VOIR d'une liste prédéfinie, vous pouvez parcourir son contenu.
Le bouton ACTIONS d'une liste prédéfinie vous permet de la content_copy Dupliquer ou de search Rechercher avec cette liste.

Il n'est pas possible de modifier directement une liste prédéfinie, mais vous pouvez la dupliquer. Pour dupliquer une liste, cliquez sur le bouton Dupliquer correspondant, puis dans la nouvelle fenêtre, nommez votre liste avant de cliquer sur le bouton CRÉER situé en bas à droite.
Vous pouvez alors modifier la liste à loisir, avant de l'enregistrer en cliquant sur le bouton save SAUVEGARDER situé en haut à droite de la page.

Pour revenir sur la page d'administration des listes, cliquez sur la flèche arrow_back située en haut à gauche de l'intitulé de votre liste, ou sur l'onglet supérieur Mes listes depuis la barre supérieure de navigation.

Utiliser une liste

Une fois votre liste créée, notez bien son identifiant id situé en haut de la zone correspondante. C'est grâce à lui que vous pourrez utiliser la liste dans une recherche assistée, une recherche avancée, une grammaire ou une étude de voisinage :

  • Recherche assistée : Cliquez sur les doubles flèches swap_vert situées en haut à droite, puis choisissez Utiliser une liste de mots. Cliquez ensuite dans le menu Liste* et sélectionnez l'id de votre liste.
  • Recherche avancée et Grammaire : Utilisez une expression de séquence respectant la syntaxe &liste("id") ou id correspond à l'identifiant de votre liste.
  • Étude de voisinage : Cliquez dans le menu Liste* et sélectionnez l'id de votre liste.

Pour aller plus loin, consultez la documentation de la recherche et des grammaires.

Frantext - ATILF (CNRS/UL) - 2018

Logo CNRS  Logo ATILF  Logo Université de Lorraine