Toutes les requêtes effectuées dans Frantext reposent sur l'utilisation d'expressions CQL (Corpus Query Language) conçues par The IMS Open Corpus Workbench.

Usages dans Frantext

  1. Recherche simple : les mots sont traités par un algorithme qui transforme la requête en une expressions CQL complexe.
    Si vous recherchez par exemple Mot ou suite de mots dans l'onglet Recherche simple, vous devez utiliser l'expression de séquence &développer("Mot ou suite de mots") pour obtenir les mêmes résultats dans l'onglet Recherche avancée.
  2. Recherche assistée : tous les paramètres saisis dans l'interface permettent à Frantext de constituer une expression CQL.
    Lorsque les résultats de recherche sont affichés, vous pouvez visualiser, copier ou modifier l'expression CQL correspondante en cliquant sur l'onglet Recherche avancée, puis dans le champ de recherche.
  3. Recherche avancée : le champ de recherche permet de saisir directement des expressions CQL et des expressions de séquence.
    Les Listes de mots et les Grammaires permettent les même possibilités d'utilisation. La recherche de Fréquences, Co-occurrences et Voisinage permettent uniquement d'utiliser les expressions CQL.

Toutes les expressions

Une page est également consacrée à la manière de saisir les caractères spéciaux nécessaires à la rédaction des expressions.

Type d'expressions

  1. Les expressions CQL permettent de rechercher un mot ou une suite de mots. Pour chaque mot, la recherche peut porter sur sa forme graphique, sa forme lemmatisée ou sa catégorie grammaticale.

    Exemple de recherche avancée
    Expression : ([word="le"%c])([lemma="chat"%c])([pos="ADJ"%c])
    Explication : la forme le suivie du lemme chat puis d'un adjectif. Ici, les parenthèses sont optionnelles, et la syntaxe %c permet de préciser que la recherche ne respectera pas la casse de la saisie. Nous obtiendrons aussi bien le que Le.

  2. Les expressions régulières permettent d'utiliser une syntaxe spécifique pour rechercher des motifs et des formules logiques. Elle peuvent s'utiliser à peu près partout dans Frantext, à l'exception de la recherche simple. Elles permettent d'élargir les possibilités d'une requête CQL.

    Exemple de recherche avancée
    Expression : ([word="l[ea]"%c])([lemma="chat(te)?"%c])([pos="A.*"%c])
    Explication : la forme le ou la suivie des lemmes chat ou chatte puis d'un adjectif ou d'un adverbe

  3. Les expressions de séquence correspondent aux fonctions spécifiques à Frantext. Elles permettent par exemple d'utiliser les listes de mots, les flexions et les grammaires dans la recherche avancée.

    Exemple de recherche avancée
    Expression : ([word="le"%c])([lemma="chat"%c])(&liste("couleurs"))
    Explication : recherche la forme le suivie du lemme chat puis d'une couleur répertoriée dans la liste de mots prédéfinie couleurs

Téléchargez un résumé des expressions au format PDF

expressions-19-2.png

TÉLÉCHARGER »

Si vous étiez habitué à l'ancien Frantext, vous pouvez consulter les pages qui comparent les expressions de séquence et les codes grammaticaux utilisés dans les deux versions de Frantext.

Frantext - ATILF (CNRS/UL) - 2018-2019

Logo CNRS   Logo ATILF   Logo Université de Lorraine