L'ajout des textes dans un corpus s'effectue en filtrant les métadonnées de la base textuelle Frantext. La page Ajouter des textes comporte ainsi deux panneaux principaux : une liste de métadonnées (à gauche) et un champ de recherche ainsi que le résultat de la recherche (à droite).

L'interface d'édition de corpus permet d'afficher et de sélectionner les ouvrages. Ceux-ci ne seront réellement mémorisés dans votre corpus que lorsque vous aurez cliqué sur le bouton save SAUVEGARDER situé en haut à droite de la page. Par sécurité, si vous quittez par inadvertance la page sans avoir enregistré, un message vous demandera de confirmer cette action.

Métadonnées et informations

Chaque ouvrage de la base Frantext est caractérisé par un ensemble de métadonnées, telles que le titre de l'ouvrage ou le nom de l'auteur.
En cliquant dans le panneau de gauche sur Auteurs, puis ÉLUARD Paul, l'ensemble des ouvrages de Paul ÉLUARD s'affichent dans le panneau de droite. Il est alors possible de sélectionner l'ensemble des ouvrages (bouton SÉLECTIONNER TOUT) ou de cocher uniquement les ouvrages qui vous intéressent, puis de les insérer dans votre corpus en cliquant sur le bouton save SAUVEGARDER situé en haut à droite.
La recherche s'effectue sur 8 métadonnées principales :

  1. l'auteur (nom, pseudonyme, etc.)
  2. le genre textuel (roman, essai, etc.)
  3. la date
  4. le domaine (littérature, arts, etc.)
  5. la nature du texte (texte imprimé, manuscrit, etc.)
  6. la spécificité linguistique (auteur français, francophone, etc.)
  7. le statut juridique (texte sous droits, domaine public, etc.)
  8. le genre social (homme, femme, etc.)

Pour chaque métadonnée, il est possible de masquer ou d'afficher les données en cliquant sur l'intitulé.
Seuls les résultats les plus courants sont affichés par défaut. Lorsqu'il y a beaucoup de résultats, un bouton TOUT AFFICHER devient disponible dans le panneau gauche afin de lister l'ensemble des données. Un champ de recherche permet alors de filtrer les résultats.
Par défaut, les dates sont proposées par périodes représentant des siècles. Il est possible d'affiner cet affichage en cliquant sur le bouton PÉRIODE PERSONNALISÉE. Saisissez alors les dates de début et de fin de la période de recherche avant de cliquer sur le bouton VALIDER.

Chaque fois que vous sauvegardez votre corpus, l'onglet Informations situé en haut à gauche vous en donne un aperçu quantitatif : nombre de textes, nombre de mots, nombre de tokens (mots et ponctuation), et période temporelle concernée.

Recherche et ajout d'ouvrages

Le champ de recherche

Un champ de recherche est disponible en haut du panneau de droite. Il permet de filtrer les résultats en saisissant directement du texte puis en cliquant sur les propositions de recherches qui s'affichent alors. Le bouton help situé à droite du champ vous permet d'afficher la liste des métadonnées qu'il est possible de rechercher :

  • un auteur (ex : Boris ou Vian pour Boris Vian)
  • un titre d'ouvrage (ex : L'Arrache-cœur)
  • une cote (ex : S223)
  • un mot-clé (ex : époque carolingienne)
  • un genre textuel (ex : roman)
  • une date ou une période

Pour rechercher une période temporelle, les requêtes tolérées sont les suivantes :

  • Une date sur 4 chiffres (ex : 1953)
  • Une période de dates sur 4 chiffres. Exemples :
    • 0900-1200 pour les textes de 900 à 1200
    • 1850- ou >=1850 pour les textes postérieurs à 1850
    • >1850 pour les textes postérieurs à 1851
    • -1900 ou <=1900 pour les textes antérieurs à 1900
    • <1900 pour les textes antérieurs à 1899

La manipulation des résultats

Suite à votre recherche, les résultats s'affichent dans la partie droite de l'interface et vous disposez d'un ensemble d'outils pour les manipuler.

  • FILTRER : Les filtres qui correspondent à vos sélections de métadonnées s'affichent en orange sous le champ de recherche. Vous pouvez supprimer un filtre en cliquant sur l'icône close correspondante, ou supprimer l'ensemble des filtres en cliquant sur RÉINITIALISER LES FILTRES.
  • SÉLECTIONNER : Parmi les résultats qui s'affichent, vous pouvez sélectionner un ouvrage en cliquant sur la case à cocher située à gauche de son titre. Les boutons SÉLECTIONNER TOUT et DÉSÉLECTIONNER TOUT situés sous la zone de recherche peuvent vous faire gagner du temps si vous avez correctement filtré les résultats de votre recherche. Vous pourrez ainsi sélectionner l'ensemble des résultats en un seul clic.
  • SAUVEGARDER : À tout moment, vous pouvez save SAUVEGARDER les modifications apportées à votre corpus à l'aide du bouton correspondant situé en haut à droite de la page.
  • TRIER : Le bouton sort TRIER PAR vous permet de réorganiser les résultats par cotes, auteurs, dates, titres, genres textuels, nombre de mots ou statuts juridiques. Cliquez sur la flèche arrow_downward pour permuter l'ordre d'affichage descendant ou ascendant.
  • PLUS : Le bouton more_vert PLUS, vous permet d'accéder à des actions supplémentaires telles que Vider le corpus.
  • MÉTADONNÉES : Au niveau de chaque résultat, vous pouvez afficher les métadonnées afférentes en cliquant sur le titre, le nom de l'auteur ou la cote de l'ouvrage. Lorsqu'un texte appartient au domaine public, il est possible de le télécharger sur votre ordinateur au format XML en cliquant sur l'icône file_download située sur la droite.
  • AFFICHAGE : En bas à droite de la page, vous pouvez spécifier si vous souhaitez afficher 10, 25, 50 ou 100 résultats par pages. Les indicateurs Page suivante navigate_next et Page précédente navigate_before vous permettent de passer d'une page à l'autre.
Modifié par Gilles Toubiana le 2018/10/05 09:39
Frantext - ATILF (CNRS/UL) - 2018-2019

Logo CNRS   Logo ATILF   Logo Université de Lorraine