Exemple de grammaire
Une grammaire comporte des règles, et se termine la plupart du temps par une règle récapitulative qui reprend, dans l’ordre qu’on souhaite, les règles précédentes.
Les bases d'une grammaire
Nous allons commencer par une grammaire simple : je cherche des noms d’animaux suivis d’un adjectif de couleur. J’ai donc besoin d’une règle animaux, et d’une règle couleur.
Pour l’écrire, il faut d’abord réfléchir aux éléments que vont possiblement comporter mes listes ; du côté des animaux : chat, chien, renard, oiseau, etc. et du côté des couleurs : vert, bleu, gris, rose, etc.
Le plus simple, dans ce cas, est de créer une liste pour chaque série, en utilisant la flexion appropriée à l’époque choisie. Lors de la création de la liste, il est conseillé de cliquer sur le bouton radio flexion, qui vous proposera à chaque fois toutes les formes du même lemme (par exemple : canard/canards ; gris/grise/grises). Vous pouvez cocher et décocher à chaque étape les formes proposées par la flexion.
On peut aussi utiliser des expressions régulières ou CQL : [lemma="rouge"%c] (chercher le lemme rouge sous toutes ses formes) ou encore blanc(he)?s? (chercher les formes blanc, et les formes optionnelles blanche/s et blancs)
Une fois les listes crées et sauvegardées, on attaque ensuite l’écriture de la grammaire à proprement parler en cliquant sur l’onglet Grammaires.
1. Choisir un titre
Il faut d’abord créer la grammaire et lui donner un nom (attention : pas d’espace dans le nom, utilisation du tiret bas recommandée). Il est conseillé de donner un nom explicite à ses grammaires et aux règles qui la composent, pour pouvoir facilement se souvenir de son contenu. On peut aussi en faire une description succincte (facultative). Ici, notre grammaire s’appellera animaux_couleurs. |
2. Écrire les règles
Ensuite, on écrit la première règle sous la forme suivante : le mot règle, suivi du nom de la règle, du signe = (égal) , et du contenu. Ce contenu peut-être une forme, mais aussi une liste, une expression régulière, etc. règle nom_de_la_règle = contenu Quand on convoque un élément déjà présent comme une liste ou une règle déjà écrite, on utilise l'esperluette & comme signe introducteur. Puisqu’ici nous avons déjà deux listes prédéfinies, nous écrirons : règle animaux_en_couleurs = &liste("animaux") &liste("couleurs") |
3. Utiliser la grammaire
Une fois vos grammaires créées, vous pourrez les appliquer en utilisant la fonction Recherche > Recherche assistée, puis en cliquant sur les deux flèches Grammaire* vous permettra d’accéder à toutes les grammaires disponibles et aux différentes règles dont elles sont composées. située en haut à droite du bloc intitulé mot1 et en choisissant Utiliser une grammaire dans le menu déroulant. Un clic sur la ligneOn peut également interroger sa grammaire par une expression CQL dans la Recherche avancée (équivalente au mode Recherche assistée) en saisissant une expression du type : &règle("id-de-la-grammaire::nom_de_la_règle") soit dans notre cas : &règle("animaux-couleurs::animaux_en_couleurs") |
4. Consulter les résultats
On lance la règle animaux_en_couleurs de la grammaire animaux_couleurs, qui ramène, à partir de nos listes, un certain nombre de résultats :
- J’ai dans mon cœur un oiseau bleu
- un vieux pauvre avec un chien noir
- deux petits taureaux noirs
- de petits canards verts
- etc.
Créer une grammaire
Un exemple est proposé ici : la grammaire dates. Celle-ci permet de recenser toutes les expressions possibles de la date dans un texte : 8 juillet 1977, mardi 1er août 83, octobre 1602, etc.
1. Méthodologie
Pour l’écrire, il faut d’abord réfléchir aux éléments que va possiblement comporter une date. Prenons par exemple la date du dimanche 8 juillet 1977 . Elle comporte :
- Le jour (lundi, mardi, etc.)
- Le quantième du mois (1er, 2, 3, 4, etc.)
- Le mois (janvier, février, mars, etc.)
- L’année (qui peut être composé de deux ou quatre chiffres).
La meilleure méthode consiste d’abord à créer des listes, en utilisant l'onglet Liste de mots, pour les éléments en nombre fini simples à répertorier : une liste « jours » (avec le nom des jours de la semaine), une liste « mois ». On enregistre ces listes au fur et à mesure pour réutilisation ultérieure. Mais on peut aussi écrire ces listes directement dans la grammaire. Ainsi, la règle jours serait libellée :
2. Nom de la grammaire
On attaque ensuite l’écriture de la grammaire à proprement parler. Il faut d’abord la créer et lui donner un nom (attention : pas d’espace dans le nom, utilisation du tiret bas recommandée). Il est conseillé de donner un nom explicite à sa règle de grammaire, pour pouvoir facilement se souvenir de son contenu. On peut aussi en faire une description succincte (facultative).
3. Première règle
Ensuite, on écrit la première règle sous la forme suivante : le mot règle, suivi du nom de la règle, du signe = (égal) , et du contenu. Ce contenu peut-être une forme, mais aussi une liste, une expression régulière, etc.
Par exemple, pour la règle qui cherchera le quantième du jour dans le mois :
4. Deuxième règle
On écrit ensuite la règle qui correspond aux années. Il faut d’abord réfléchir à la façon dont les années sont exprimées en français : soit sous forme intégrale (exemple : 1996), soit sous forme abrégée (exemple : 96).
5. Règles suivantes
Mais une date peut aussi être faite d’intervalles : par exemple 18-19 ou 2018-2019. Et c’est là que la grammaire est intéressante, car on peut recycler des règles déjà écrites : ici, il suffit de réutiliser la règle année, en exigeant la présence de deux éléments séparés par un trait d’union. La syntaxe est la suivante &règle ("nom_de_la_règle"). Il ne faut pas oublier de placer le nom de la règle entre guillemets.
On fait ensuite la même chose pour les mois. Et cette fois, on peut faire réintervenir les listes crées au début du processus. La syntaxe est la suivante &liste ("nom_de_la_liste"). Il ne faut pas oublier de placer le nom de la liste entre guillemets.
6. Règle récapitulative
Ensuite, on peut écrire une règle récapitulative qui va reprendre toutes les dates à intervalles
7. Règle finale
Enfin, on écrit la règle récapitulative qui reprend toutes les règles antérieures.